Saturday, 3 April 2010

LES PÂQUES ROUMAINES














En attendant les Pâques, la plus grande fête orthodoxe roumaine, les Roumains préparent minutieusement pendant sept semaines leurs âmes et leurs habitations pour recevoir le mieux possible la nouvelle des Paques.
Les Roumains orthodoxes font le carême (manger seulement des plats végétariens) pendant 40 jours avant cette fête. La dernière semaine, ,,la Grande Semaine", est la plus importante. Ils vont a l'église chaque nuit, où ils écoutent les "vepres pascales". Le Grand Vendredi, les fidèles adorent une installation qui symbôlise le tombeau de Jésus, en lui apportant des fleurs, des oeufs ou du blé, des germes. le lendemain, le Grand samedi, les prêtres et les fidèles célèbrent à minuit l'Office de Résurrection du Christ, qui marque le début de la fête de Pâques et qui sera repris les trois jours suivants. Vers cet Office les fidèles apportent des bougies allumées.
Pendant la Grande Semaine, les femmes finissent le ménage de leurs maisons et de leurs cours, achètent des vêtement nouveaux qui seront habillés le dimanche de Paques et commencent a préparer le menu traditionnel. En premier lieu elles font orner des oeufs, qui sont un élément indispensable pour la commémoration de Jésus Christ et qui sont devenus le symbole de la résurrection de Jésus, qui s'est levé de son tombeau comme un oisillon éclos.
Le rouge, qui rappelle le sang du Christ, est la couleur la plus utilisée. Mais on trouve aussi des oeufs peints de toutes les couleurs, ornés de motifs floraux ou religieux.
Les femmes préparent aussi le ,,cozonac" (sorte de brioche) et aussi la ,,pasca", qui est un gateaux spécial pour les Paques (mélange de cozonac et de fromage de vache), et qui doit avoir une croix tressée dans la pate. Les autres plats traditionnels, comme les ,,sarmale", le roti d' agneau, ou le ,,drob" (plat d' abats d'agneau mélangés à l'oignon vert et au fenouil) ne manquent pas au déjeuner de fête du dimanche de Paques, qui devrait reunir autour de la table tous les membres d'une famille.
Au matin de Pâques, commence un petit ,,jeu`` qui consiste à frapper son oeuf peint sur celui de son voisin en disant ,,Hristos a înviat” (Christ est ressuscité). L’autre doit répondre: ,,Adevarat ca a inviat" (Il est vraiment ressuscité). Celui dont l’oeuf reste intact remporte le jeu! Pendant les jours suivant Pâques, les Roumains se saluent d’ailleurs en répétant cette phrase rituelle.

No comments:

Post a Comment